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Genre |
Thriller |
Sortie en... |
2004 |
Titre original |
OLD BOY |
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Pas de note |
Durée |
1h59 |
Nationalité |
Sud-coréen |
Réalisateur |
Park Chan-wook |
Classification |
Tous publics |
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Résumé |
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1988. Éméché, Oh Dae-soo rentre chez lui pour célébrer l’anniversaire de sa fille. Il est mystérieusement enlevé, puis emprisonné dans une chambre. Il essaie en vain de s’évader puis tente de se suicider, sans succès. Le temps passe. Son seul lien avec le monde extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme et la disparition de sa fille. Oh est le suspect n° 1. Au désespoir succède une volonté de vengeance qui l’aide à tenir. Il écrit régulièrement son journal et se soumet à un entraînement physique intense pour garder la forme. 2003. Oh retrouve la liberté de façon inattendue. Il est en possession d’un portefeuille avec un peu d’argent et d’un téléphone portable qui se met à sonner. L’étrange correspondant se présente comme le responsable de l’enlèvement. Il lui propose de découvrir à la fois son identité et les raisons de son acte. Oh se lie d’amitié avec Mido, une jeune serveuse de restaurant. Passionnée par le récit de sa captivité, elle s’efforce de lui venir en aide. Unis dans l’enquête, ils tombent amoureux l’un de l’autre et deviennent amants. Les tréfonds de la mémoire d’Oh Dae-soo ne laissent échapper aucun véritable indice. Cependant, petit à petit, il reconstitue les morceaux d’un puzzle. Il retrouve la trace d’un homme de main du commanditaire du rapt. Il le fait avouer sous la torture et terrasse tous ses sbires. Oh est maintenant en contact avec Lee Woo-jin, qu’il a autrefois connu au collège. L’homme, désormais malade du cœur, a voulu se venger de lui. Il le rend responsable du suicide de sa sœur après la découverte et la révélation de leur relation incestueuse. Cependant, le piège se referme autour d’Oh. Lee a ordonné l’enlèvement de Mido. Il montre un album de photos à son ancien camarade de classe venu pour le tuer. Au fil des pages, Oh reconnaît sa fille, puis la voit grandir… c’est Mido ! Il a fait l’amour avec sa propre fille ! Lee menace de lui révéler ce secret dont elle ne peut avoir de souvenir, puisque, comme son père, elle est devenue amnésique, par hypnose et par la volonté de Lee. Fou de douleur et de rage, Oh va jusqu’à se couper la langue pour ne plus avoir à parler. Lee renonce finalement à lui dévoiler la vérité et fait libérer la jeune fille. Il se suicide d’une balle dans la tête. Dans une forêt enneigée, Oh se remémore son histoire. Mido vient à sa rencontre. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre.
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Choi Min-sik (Oh Dae-Soo) Ji Dae-Hang (No Joo-Hwan) Kang Hye-Jeong (Mido) Kim Byeong-Ok (Mr. Han) Lee Seung-ji (Yoo Hyung-Ja) Oh Dal-Su (Park Cheol-Woong) Yoo Ji-tae (Lee Woo-Jin) Yoon Jin-Seo (Lee Soo-Ah)
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Commentaires |
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OLD BOY fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2004. Le jury, présidé par Quentin Tarantino, lui attribua le Grand Prix. Le scénario est tiré d’un manga japonais au titre homonyme, publié en 8 volumes en 1997. Avant ce film, Park Chan-wook en avait réalisé quatre autres, THE MOON IS… THE SUN’S DREAM, TRIO, JSA, inédits dans notre pays, et SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE, sorti en France en 2003. Après être passé par le théâtre et la télévision, Choi Min-sik se révéla au cinéma à la fin des années 90. En France, on a pu le voir tenir le rôle principal dans FAILAN de Song Hae-sung, primé au Festival Panasia de Deauville 2002, ou IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE, de Im Kwon-taek (2002), Prix de la mise en scène à Cannes 2002. Yoo Ji-tae jouait également dans un autre film présenté à Cannes en 2004, LA FEMME EST L’AVENIR DE L’HOMME de Hong Sang-soo.
LE VENGEUR MASQUE Soufflant, culotté, virtuose. On attendait énormément du nouveau long métrage du Coréen Park Chan-wook et on n’est pas déçu. Le réalisateur du tonitruant SYMPATHY FOR MR VENGEANCE n’a rien perdu de son talent et garde son style toujours aussi survolté. Pas une seconde de répit dans ce thriller complexe, qui démarre tambour battant et nous bouscule pendant deux heures. Car il faut s’accrocher pour suivre la cadence : tant sur la forme que sur le fond, Park semble ne s’être fixé aucune limite. Visuellement, OLD BOY est d’une force sombre et hypnotisante, avec ses plans superbement composés, son montage nerveux et ses décors parfois surréalistes. Le récit est calqué sur les mêmes exigences : une trame éclatée, des pièces d’un puzzle démoniaque que l’on assemble au bon vouloir du cinéaste. Choi Min-sik (IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE) compose un anti-héros à la fois indestructible et vulnérable, gratifiant chaque séquence de sa présence presque sauvage. Alors tant pis si le pot aux roses est un peu gros (il y vraiment des gens rancuniers), et si OLD BOY verse de temps à l’autre dans l’excès. Certains tiqueront devant ce pur exercice de style, mais quand il est si maîtrisé, pourquoi bouder son plaisir ?
Evénements Cannes 2004 (1 récompense- Compétition)
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